Histoire du club

 Monsieur l'abbé Michaux fonda le club en 1956 qui fut immatriculé par l'union belge sous le n° 5930.

Il expliquera : " Le sport est une excellente école de volonté, d'endurance, de vie simple et rude. Les jeunes s'y entrainent à la maîtrise et à la souplesse du corps et de l'âme, avec le souci de favoriser entre eux un véritable esprit d'équipe et de grande camaraderie.

Sachons les encourager "

 

Les premières années

La première année, le club était jugé hors classement les jeunes du village étaient encadrés par deux joueurs expérimentés Jean Blampain de Walcourt et Marcel Mairy de Marchienne .

Ensuite il y eu des arrivées importantes qui ont fait grandir l'équipe initiale qualitativement , on signalera les arrivées de Gilbert Hennuy de l'Olympic mais demeurant à Somzée, Michel Colaux de Couvin qui permirent au club de terminer à la deuxième place en 1957-58. Hors il fallait être premier pour pouvoir accéder à l'échelon supérieur.

Ce qui fut le cas en 1960 - 61, année où le club accèdera à la 2ème provinciale suite aux arrivées de Léon Colaux de Couvin et Louis Jeandrain de Walcourt. Les archives nous signalent qu'à cette époque il y avait en moyenne 62 spectateurs et que le club pouvait compter sur ses sympathisants au niveau financier et matériel mais que le grand moteur de recrutement était déjà la persuasion et l'esprit de club.

 

Le FC Somzée jouera durant 7 saisons en division 2 provinciale.

La chute en division 3 se déroula en 1968-69 mais l'année suivante, ils remonteront directement en terminant à la 2ème place car cette année-là, on créa 3 div 2 et donc les 4 premiers de division 3 accédaient à l'échelon supérieur.

Après 4 saisons, le club retrouvera la provinciale 3 (1973-74) et en 1986-87 basculera en 4ème provinciale lors de leur création.

Les années les plus difficles du club venaient de passer car depuis quelques temps le club s'était tourné vers les jeunes et les premières pépites arrivaient peu à peu dans l'équipe fanion!

En 1990-91, sous la houlette de Jacques Pierard, les jeunes Colle Bertrand et Ludovic, Bonetto Olivier, Belle Frédéric et Jean Michel, Olivet Fabrice, Lété Philippe, Bodart Pascal encadrés par Boutembourg Stéphane, Colle Dominique, Brohé Claude, Charlier Michel, Colle Christian et avec le concours de Ruelle Bruno, Delobbe Maurice et Bertocci Sergio , le club réaccèdera à la 3ème provinciale. Le club avait compris qu'il fallait faire confiance à sa jeunesse.

Cette méthode continue encore, les jeunes fêtaient quelques titres dans les différentes catégories.

Et quelques-uns allaient également commencer à défendre les couleurs du club en première.

La première année en P3 a été difficile, l'équipe de Jean Yernaux ne se sauvant qu'à la fin d'un tour final durant lequel ils ont battu Ciergnon 5-0 et Coutisse 3-0.

L'arrivée de Philippe Bardaux permit de monter en puissance pendant deux ans, le top 5 a été touché et les jeunes artisans de la montée prirent de l'assurance mais on voyait également apparaitre les jeunes Colle Renaud,  Decock François et  Bauduin Walter.

Le tournant de club dans ces dernières décennies aura été à coup sur, la venue de Georges Decoster. Entraineur depuis de nombreuses années  en équipes de jeunes à l'Olympic de Charleroi, Georges réalisa le même travail que Jacques Pierard quelques années plus tôt.

En effet, il prit sous son aile plusieurs jeunes dont Mathieu Candido, Xavier Pierard, Dimitri Starodouboff,Jonathan Libert, Grégory Mattheus, Jean Philippe Goblet et deux jeunes inconnus venus de Froidchapelle Alain et Daniel VanBuyten.

La première année l'équipe accrocha la troisième place et le tour final.

L'année suivante 1996-97, Somzée terminera 1er avec un bilan impressionnant 30 matches joués, 21 victoires et 1 défaite, 101 buts marqués et 19 encaissés.

Le retour en division 2, 25 ans plus tard, confirmera la force de cette équipe, ils finiront à la troisième place derrière Florennes et Fosses et surtout  joueront la finale de la coupe de la province contre l'Arquet P1) mais la perdront 2-1.

Les sirènes des clubs plus chevronnés réussiront à convaincre plusieurs joueurs à quitter  le club, Les van Buyten s'en iront au Sporting de Charleroi (avec le succès pour Daniel qui portera ensuite les vareuse du Standard, Marseille, Hambourg, Manchester City, Bayern Munich , sans oublier le maillot national), Belle Frédéric ( Mariembourg, Mont sur Marchienne, Nismes), Candido (Mariembourg, Chatelet, Nismes, Bouffioulx, ...), Starodouboff (Nivelles) , ...

L'année suivante après un excellent départ et diverses blessures, l'équipe s'enlisa et retomba en  P3.

En 1997-98, Steve Lazar rendit confiance à cette équipe qui terminera à une belle 5ème place. Xavier Pierard quittera à ce moment le club pour franchir quelques étapes (Florennes, UR NAmur, Onhaye, Bioul, Yvoir).

Le club voulut retrouver la P2 et fit appel à Pascal Hautenne (ex RWDM) pour arriver à ses fins mais le groupe ne terminera qu'à la 5ème place.

Le club connut alors un passsage très difficle, beaucoup de joueurs voulurent tenter leur chance ailleurs comme Colle Renaud et Ludovic (Daussois, Yves- Gomezée) , Libert Jonathan à Morialmé, Decock Francois (Daussois, Morialmé), Mattheus Grégory (Daussois).

Un d'entre eux restera au club et assumera diverses fonctions, Walter Bauduin, le club n'évite pas la division 4 mais il parviendra à vivre.

Frédéric Belle effectue son retour en amenant dans ses valises plusieurs complices des folles années. Et le FC Somzée retrouve illico la P3, encore mieux il enchaîne en remportant dans son élan le tour final et est propulsé en P2.

Après trois années difficiles , la culbute est inévitable, sous la houlette de Dominique Bertrand le club se stabilisera en P3 terminant régulièrement à la 4-5 ème  place.

La saison 2011-2012 fut marquée par le retour au bercail de Xavier Pierard comme joueur-entraîneur dont le noyau composé de jeunes du club entourés par quelques anciens réalisa une saison exceptionnelle en terminant champion de la série haut-la-main avec 20 points d'avance sur son dauphin Morialmé.

La saison 2012-2013 a connu plusieurs événements marquants : la création d'une ASBL pour les équipes de jeunes, l'obtention du titre de société royale, le maintien de l'équipe en P2 à une très belle sixième place, la montée de l'équipe P4 en P3 via un tour final des seconds et troisièmes classés remporté haut-la-main contre Florennes et Grand-Leez B. Les affiliations ont connu un succès croissant avec des pré-diablotins, 3 équipes diablotins, 2 pré-minimes, 2 minimes, 1 cadets, 1 scolaires et 1 juniors (toujours en association partielle avec THY).

La saison 2013-2014 a vu le maintien in extremis de la P2 via un match de barrage aller-retour contre Bossière (0-0 làs-bas et victoire 3-2 à domicile). Le match retour fut également le dernier match de Xavier Pierard comme entraîneur de la P2 et c'est avec le sentiment du devoir accompli qu'il fut fêté lors de cette journée. Malgré diverses sollicitations, il restera encore à disposition du club en temps que joueur tout en profitant de longues vacances en famille. Parrallèlement, la P3 coachée une dernière fois par Dominique Bertrand se sauva également lors de la dernière journée de championnat. Nous souhaitons bonne chance à Dominique dans son nouveau challenge sportif à Fraire. Le club a également engagé un nouveau coordinateur technique de jeunes en la personne de Thierry Gossiaux.

La saison 2014-2015 voit le retour de Jonathan Libert au poste d'entraîneur de la P2 après une année passée à Tarcienne. Le maintien n'est acquis qu'au terme de la dernière journée de championnat avec des résultats en dents de scie mais avec l'un ou l'autre exploit contre les ténors de la série. La P3, entraînée par Steve Gilles, ne peut malheureusement pas se maintenir et bascule donc en P4. Le réservoir de jeunes ne cesse de se remplir avec 10 équipes alignées. Malheureusement, la fin de saison est marquée d'une pierre noire le dimanche 3 mai avec le décès inopiné d'Henri Bayens, Président d'honneur et fidèle serviteur du club.

Date de dernière mise à jour : 28/05/2015

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site